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Stratégie nationale bas-carbone



Le volet transports de la Stratégie nationale bas-carbone (qui se fonde sur l’identité de KAYA), livre d’ores et déjà les solutions permettant de décarboner les transports [1] :
• Maîtrise de la croissance de la demande
• Report modal vers les modes les plus économes en énergie et les moins émetteurs
• Optimisation de l’utilisation des véhicules — c'est-à-dire du taux d'occupation —
• Amélioration de la performance énergétique des véhicules
• Décarbonation de l’énergie

 
L’électrification des usages fossiles, qui répond au dernier facteur, conduit au renforcement du secteur électrique, premier secteur émetteur de CO2 à l’échelle mondiale (avant même les transports). Aussi convient-il d’économiser l’énergie. Il est heureux que les quatre premiers facteurs y concourent. Compte tenu de ces éléments, il est donc légitime de vouloir développer :
• Les mobilités actives partout
• Les transports en commun en zones de forte densité
• Le transport à la demande ou le covoiturage (dans une logique de rabattement) en zones de moyenne à faible densité

L’idée-force, c’est qu’il convient de mettre fin à l’autosolisme. Le transport à la demande et le covoiturage en zones de moyenne à faible densité permettent de pallier l’absence de transports publics souvent onéreux pour la collectivité (même si des expériences existent [2]).

Tout cela serait très simple à appliquer sur le papier, n’était la prise en compte des usagers eux-mêmes. Rendons nos villes et villages marchables et cyclables, plus généralement désirables. Songeons au rôle essentiel de l’urbanisme, précisément pour maîtriser le volume de transport. Le covoiturage pose des problèmes de sûreté, et seule l’appartenance à une communauté, fût-elle numérique, confère un sentiment de sûreté au conducteur et au passager, ce qui explique l’émergence de nouveaux acteurs [3]. Développons le transport à la demande (il peut prendre une forme associative, moins chère, à l’instar des buurtbus néerlandais [4]). Ajoutons également la location de voitures entre particuliers et l’autopartage au bouquet de solutions.

[1] Stratégie national bas-carbone (page 81)
[2] Reporterre : On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche
[3] Wikipédia : Covoiturage dans les zones de moyenne à faible densité
[4] Wikipédia : Bus de quartier


 

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