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Pourquoi économiser l'énergie ?



Les énergies fossiles, carbonées, sont encore trop présentes dans le monde de l’énergie. Elles pèsent pour 82,2 % de l’énergie primaire, et 61,4 % de la production d’électricité [1]. L’électricité est d’ailleurs le premier secteur émetteur de CO2, à hauteur de 40 %, devant les transports [2].
La baisse du taux de retour énergétique (EROEI en anglais) du pétrole et du gaz, en raison de leur raréfaction, va encore aggraver la situation [3].


Comment économiser l’énergie dans la mobilité du quotidien ?

Sur le continuum s’étendant de la sobriété (au sens de « mode de vie ») à la technologie, les solutions sont la baisse du volume de transport et l’intermodalité dans une logique de rabattement vers le mode de transport le plus efficace pour augmenter son taux d’occupation.
Les économies d’énergie commencent par la pratique des mobilités actives en ville comme à la campagne.
En ville elles passent par l’utilisation des transports en commun. Dans les zones moins densément peuplées, le rabattement vers les autobus ou autocars et les trains est recherché. Ce rabattement peut prendre la forme du vélo, du transport à la demande ou du covoiturage.

Comment économiser l’énergie dans la mobilité à longue distance ?

Le train est à privilégier autant que faire se peut. Un TGV bien rempli entre Paris et Strasbourg, c’est environ 4 kWh/100 voyageurs-km (ou encore 0,4 l. éq. essence/100 voyageurs-km).

Comment économiser l’énergie dans les transports de marchandises ?
Le train et le bateau sont à privilégier. Dans les derniers kilométres, la cyclologistique se développe.

duraMObilités est spécialiste des mobilités durables dans les zones de moyenne à faible densité.

[1] Les chiffres clés de l'énergie dans le monde
[2] Global energy-related CO2 emissions by sector
[3] Reporterre : Les lois de la physique rendent la sobriété inévitable

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