duraMObilités

Accompagnement en solutions de mobilités durables

Prestations

Assistance à maîtrise d’ouvrage



duraMObilités s’adresse directement aux collectivités dans les zones de moyenne à faible densité et les accompagne dans leur conversion au transport durable pour la mobilité du quotidien.

Son offre s’inscrit dans une démarche scientifique, pédagogique et pragmatique en 5 étapes  

analyse et diagnostic de la situation du trafic et du CO2

Le diagnostic repose sur l’analyse des flux de circulation, la cartographie des lieux de vie (travail, loisirs, commerce, administrations, services…) et des pôles d’échanges.
 

recommandations

Parce que tous les modes de transports ne se valent pas, il importe de faire des choix et d’établir une hiérarchie des actions à mener, dans le cadre de la contrainte des ressources disponibles. 

Les pistes envisageables seront étudiées : 
-    la mobilité active comme la marche ou le vélo qu’il faut encourager à travers un urbanisme idoine 
-    les transports en commun dont le schéma peut encore être optimisé 
-    le covoiturage, le transport à la demande et l’autopartage pour limiter l’autosolisme
-    le fret
-    … 
 

information et sensibilisation des publics concernés, entreprises et administrés

Une fois les pistes identifiées, il convient d’associer les populations concernées pour qu’elles adhèrent aux décisions politiques. En effet, la concertation du public et la communication sont des éléments primordiaux de la psychologie du changement, d’où l’importance de la formation dans ce processus participatif où l’habitant (et la société civile dont il fait partie) est partie intégrante du changement.

 

discussion autour de solutions (mobilité douce, transport à la demande, co-voiturage, autopartage, régulation du trafic lié au e-commerce…)

Les élus et les équipes techniques procèdent aux arbitrages pour la mise en œuvre des solutions sur le terrain avec les prestataires (architectes urbanistes, entreprises du BTP, professionnels de l’aménagement urbain, etc.).

vérification de l’impact en termes de trafic et d’émission de CO2 et communication auprès des administrés

La boucle de rétroaction permet de mesurer le gain des actions mises en place (changement de flux de circulation, baisse des émissions de CO2). Il convient également de valoriser les changements de comportement des usagers en leur restituant les résultats de leur engagement écocitoyen.

Les avantages pour les collectivités 

-    optimiser les investissements de transport en tenant compte du contexte local, des contraintes des entreprises et des administrés
-    réduire le trafic routier
-    faciliter la mobilité grâce à des modes de transport égalitaires et accessibles à tous
-    accompagner les entreprises et les administrés dans cette transition
-    libérer de l’espace pour d’autres activités
-    préserver le patrimoine architectural et naturel du territoire
-    améliorer l’attractivité du bassin de vie et d’emploi.

 

Tarifs

La prise de contact est gratuite.
Le diagnostic fait l’objet d’un forfait dépendant de la taille de la Collectivité.
Moins de 2 000 habitants : 500 €. Plus de 2 000 habitants : 750 €.

Les autres études sont payées à la journée.
Moins de 2 000 habitants : 500 €. Plus de 2 000 habitants : 750 €, la journée.
Journées établies en fonction du travail demandé.

 

 


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